Comment devenir monteur dépanneur frigoriste ?
Technicien spécialisé du froid, le frigoriste intervient sur différentes installations frigorifiques pour les maintenir en marche ou les dépanner. Avez-vous envie d’entreprendre une carrière de frigoriste ? Ce métier vous passionne-t-il ? Voici de quoi vous faire découvrir comment devenir monteur dépanneur frigoriste.
Qu’est-ce que le monteur dépanneur frigoriste ?
Le frigoriste est un technicien chargé du froid qui a pour rôle d’installer, d’entretenir et de réparer des systèmes réfrigérés. Ses compétences doivent couvrir les travaux sur les réfrigérateurs, les chambres froides, les camions frigorifiques, etc.
En effet, avant toute intervention, le frigoriste fait toujours un diagnostic et fait un devis. Il peut effectuer en urgence, ou selon le cas, des travaux d’installation, d’entretien ou de réparation, etc.
Un frigoriste peut exercer à son propre compte ou dans une société. Les chantiers varient donc d’un frigoriste à un autre. Ces chantiers sont, entre autres, les grandes surfaces, les restaurants, les navires, les hôpitaux, les usines, etc. Un frigoriste peut être amené à effectuer des tournées en solitaire afin de répondre aux différents problèmes de ses clients.
Quelles qualités pour un monteur dépanneur frigoriste ?
Pour entreprendre une carrière de frigoriste, il est nécessaire d’avoir une bonne résistance au froid, être organisé, dynamique, rigoureux et curieux. La curiosité est d’autant importante, car les évolutions technologiques dans le domaine du froid sont très fréquentes et multiples.
Aussi, le frigoriste doit-il connaître la quasi-totalité des systèmes réfrigérés sur lesquels il est amené à intervenir. Ce métier exige également un minimum de vigilance, surtout que les équipements frigorifiques produisent en leur sein de l’électricité, de l’humidité, du gaz, etc.
Un frigoriste doit disposer d’un permis B sous peine d’être confronté à quelques difficultés. Par exemple, il aurait du mal à se faire recruter par une entreprise, car il devrait être en mesure de conduire un véhicule d’intervention qui lui sera fourni pour ses déplacements.
Devenir monteur dépanneur frigoriste : quelle formation ?
Généralement, le niveau Bac suffit pour entreprendre une carrière de frigoriste. Plusieurs centres proposent des formations qualifiantes dans le domaine. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de ces organismes de formation pour mieux vous approprier le cursus.
Il existe plusieurs formations principales qui permettent de devenir frigoriste. Il s’agit par exemple du :
- Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) installateur en froid et conditionnement d’air ;
- BTS Fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air ;
- Bac pro énergétique, option installation froid et climatisation, etc.
Par ailleurs, pour devenir ingénieur frigoriste, il est recommandé d’avoir un Master en spécialité énergétique ou thermique.