Métier du froid : formation pour être chargé d’études

Fiche métier froid

Métier du froid : formation pour être chargé d’études

Le développement constant des technologies de la climatisation et du froid fait du métier de chargé d’études un métier où l’apprentissage est permanent. Encore appelé technicien en froid et climatisation, le chargé d’études a une carrière palpitante.

Quel cursus suivre pour devenir chargé d’études.

Quelle est la mission du chargé d’études ?

Le chargé d’études, ou technicien en froid et climatisation est chargé d’assurer le dépannage, le réglage et la maintenance préventive des installations frigorifiques et de conditionnement d’air. Ces interventions peuvent se faire à titre curatif également.

Métier du froid : formation pour être chargé d'études

Pour ce faire, il peut être amené à monter une installation frigorifique complète ou bien se charger de la maintenance en cas de survenance d’une panne. Aussi, prend-il toujours le soin de sélectionner un matériel spécifique adapté au problème technique rencontré.

Le chargé d’études doit faire montre d’une très bonne organisation, car installer du matériel et le faire fonctionner prestement demande l’élaboration et le respect d’un planning strict. De plus, il doit être disposé à faire un suivi rigoureux et une vérification minutieuse des commandes de matériel. Il doit alors faire preuve de sérieux envers lui-même en plus de sa bonne organisation.

En somme, le bon chargé d’études doit se montrer très perspicace pour des diagnostics précis et faire preuve de rapidité de décision et d’exécution. Il doit également faire preuve d’organisation. Mais également, il doit avoir un goût prononcé pour les technologies de pointe, car il sera constamment appelé à travailler avec du matériel sophistiqué.

Le cursus à suivre pour devenir chargé d’étude

Le cursus débouchant sur un emploi de chargé d’études est bien varié, plusieurs différents diplômes vous permettront de le devenir.

Au niveau du lycée, vous devez avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). À ce niveau, deux différents CAP peuvent vous permettre de devenir plus tard chargé d’études en froid et climatisation. Il s’agit du CAP installateur en froid et conditionnement d’air et le CAP installateur thermique.

Au niveau BAC, vous avez quatre différentes options. Il s’agit du :

  • BAC pro technicien du froid et du conditionnement d’air ;
  • BAC pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • BP installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air ;
  • BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire.

Enfin, pour être un chargé d’études aguerri, vous avez le choix entre trois filière BTS. Il s’agit du :

  • BTS maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques ;
  • BTS fluides, énergies, domotique, option froid et conditionnement d’air ;
  • DUT génie thermique et énergie.