Frigoriste : formation, diplôme, salaire
On ne devient pas frigoriste sur un coup de tête. Il y a des étapes à suivre pour évoluer dans ce secteur d’activité et le point de départ est de suivre une formation. C’est un métier très technique qui nécessite la maîtrise d’un bon nombre de notions qui ne peuvent être acquises n’importe où. Une fois votre Bac en poche, la prochaine étape sera de vous renseigner sur les formations susceptibles d’offrir un débouché dans ce secteur d’activité.
Les formations et diplômes pour un frigoriste
Le métier de frigoriste nécessite de suivre une formation appropriée. Après le bac, différentes formations sont accessibles à toute personne intéressée. Pour devenir par exemple un ingénieur frigoriste, il faut suivre un cursus de 5 ans. Ledit cursus doit correspondre à une spécialité énergies et environnement. Dans le cas du frigoriste, il doit tout au moins être titulaire d’un CAP.
Sur la base de ce diplôme, il est à même de suivre des formations complémentaires pour accroître ses compétences. Il peut, par exemple, poursuivre ses études jusqu’au Bac pro, au BTS, voire la licence. Ainsi, il pourra se spécialiser dans un domaine précis. Les formations qu’il faut suivre sont généralement :
- Un CAP froid et climatisation ;
- Un BEP technique du froid et du conditionnement de l’air ;
- Un Bac pro technicien en installation de système énergétique et climatique ;
- Un Bac pro technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques ;
- Un BTS fluide, énergies, environnements
- Une licence professionnelle en génie climatique.
Les perspectives d’avenir dans ce secteur
Le métier de frigoriste offre énormément de débouchés aux jeunes diplômés, car la demande est assez forte. Le secteur du froid recrute continuellement et plusieurs raisons expliquent cet engouement. Cela fait maintenant plusieurs années que la mise en application des nouvelles normes d’économie d’énergie et environnementales est de rigueur.
Et à cette fin, il est nécessaire de faire appel à des personnes compétentes capables de travailler avec une parfaite maîtrise de ces nouvelles normes. Les frigoristes compétents sont très sollicités, et le salaire est assez attractif.