Les raisons de choisir de travailler dans la branche du froid
La branche professionnelle du froid est composée de métiers qui, aujourd’hui, sont au coeur de nombreux enjeux environnementaux, avec une forte influence des nouvelles technologies. Fort de cela, elle constitue un secteur qui attire de plus en plus de nouveaux talents désireux d’intervenir sur des systèmes écologiques de plus en plus performants.
Voici quatre bonnes raisons de choisir de travailler dans la branche du froid.
Un secteur à forte demande de jeunes qualifiés
La branche du froid est un secteur en plein essor dans lequel il est continuellement fait appel à de la main-d’oeuvre qualifiée. En effet, afin de satisfaire les besoins en matière de climatisation et de froid imposés par les nouveaux modes de vie, la profession doit constamment se renouveler. Ces besoins en personnel visent à permettre une parfaite adaptation aux évolutions des modes de vie.
Ainsi, face à ces nombreux besoins en main-d’oeuvre, les jeunes qualifiés n’auront pas de mal à trouver un emploi à la fin de leur formation. En moyenne, il est enregistré près de 4 000 recrutements chaque année dans la branche du froid. De plus, atout de taille, la majorité des métiers de la branche du froid est assez stable. Par exemple, plus de 92 % des salariés sont en CDI et occupent un emploi à temps plein.
Des métiers bien rémunérés
La branche du froid recrute beaucoup de profils qualifiés afin de répondre à l’évolution croissante des demandes de compétences. Pour tout recrutement, il est proposé d’intéressants salaires en fonction du poste et du niveau de qualification.
En comparaison à d’autres secteurs, on constate que les salaires minimums sont bien plus élevés dans les différents métiers de la branche du froid. En plus, ces salaires sont susceptibles de rapidement progresser au fur et à mesure que l’expérience et les qualifications acquises s’accroissent. Ainsi, les salariés ont la faculté d’assumer progressivement plus de responsabilités dans une même entreprise.
Une perpétuelle évolution des métiers
La branche du froid est constamment impactée par des innovations technologiques et de nouvelles normes environnementales. En effet, maîtriser la température est un objectif capital dans le domaine du bâtiment lorsqu’on recherche un confort, mais également pour la conservation dans les domaines agroalimentaire et industriel. Il a toujours été question de rafraîchir la température intérieure de la maison en période caniculaire ou congeler les aliments et médicament pour les garder plus longtemps.
Les différents métiers de cette branche sont tous considérés comme des métiers d’avenir. Ils s’adaptent aux avancées technologiques tout en restant respectueux de l’environnement. À côté de ces avancées technologiques nécessitant une perpétuelle adaptation, la réglementation est régulièrement réformée. Par conséquent, les personnes travaillant dans cette branche doivent s’adapter aux évolutions.
Ce dynamisme caractérisant les métiers de la branche du froid est une bonne source de motivation. En effet, le fait d’occuper un poste intégrant nouvelles compétences et connaissances est gratifiant pour un plan de carrière ambitieux.
Une polyvalence des missions et une diversité des spécialisations
Les différents métiers de la branche du froid recouvrent un large éventail de spécialisations dans des secteurs tout aussi variés. Ainsi, il est tout aussi possible de trouver des emplois dans les entreprises d’alimentation comme le froid commercial en épiceries ou supermarché ou même la restauration. Aussi, vous trouverez des débouchés dans les transports, lorsqu’il s’agit de froid embarqué, dans l’industrie ou le confort et la santé.
L’évolution au sein de ces métiers (et même d’un secteur à l’autre) est facile et rapide grâce à une expertise établie. Cela vous permettra de multiplier les opportunités d’évolution de carrière.
Enfin, la branche du froid propose des métiers multitâches dotés d’une large gamme de missions, se démarquant des tâches répétitives qui installent vite la monotonie. Ainsi, le technicien d’intervention en froid a une clientèle et des types d’interventions tous différents les uns des autres. Il devra alors s’adapter à toutes les situations et surtout être autonome, mobile et très polyvalent.